« Je ne suis plus une adolescente, pourquoi ai-je encore de l’acné ?” C’est une question que nous entendons quotidiennement de la part de nos patients. En réalité, il est assez fréquent que l’acné persiste à l’âge adulte. Bien que l’on pense généralement que l’acné est un problème propre à l’adolescence, il peut survenir à tout âge.
L’acné de l’adulte présente de nombreuses similitudes avec l’acné de l’adolescent en ce qui concerne les causes et les traitements. Mais l’acné de l’adulte présente également des caractéristiques uniques.
Quelles sont les causes de l’acné de l’adulte ?
L’acné de l’adulte, ou acné post-adolescente, est l’acné qui survient après l’âge de 25 ans. Les facteurs qui causent l’acné chez les adolescents sont en grande partie les mêmes que ceux qui causent l’acné chez les adultes. Les quatre facteurs qui contribuent directement à l’acné sont : la production excessive de sébum, l’obstruction des pores par des cellules cutanées « collantes », les bactéries et l’inflammation.
Il existe également des facteurs indirects qui influencent les facteurs directs susmentionnés, notamment
- les hormones, le stress et le cycle menstruel chez les femmes, qui peuvent tous influencer la production de sébum
- les produits capillaires, les produits de soin de la peau et le maquillage, qui peuvent obstruer les pores
- le régime alimentaire, qui peut influencer l’inflammation dans tout le corps.
- Certains médicaments, notamment les corticostéroïdes, les stéroïdes anabolisants et le lithium, peuvent également provoquer de l’acné.
De nombreux troubles cutanés, y compris l’acné, peuvent être le reflet d’une affection systémique. Par exemple, la perte de cheveux, une pilosité excessive, des cycles menstruels irréguliers, une prise ou une perte de poids rapide en plus de l’acné, ou l’apparition rapide de l’acné sans antécédents d’acné, peuvent être des signaux d’alerte d’une maladie sous-jacente, telle que le syndrome des ovaires polykystiques, ou d’autres troubles endocriniens. Informez votre médecin si vous présentez des symptômes supplémentaires ; il pourra vous recommander une évaluation plus approfondie.
Comment prévenir les éruptions cutanées ?
Comme la plupart des choses dans la vie, l’acné n’est pas toujours entièrement sous notre contrôle. Il existe cependant quelques conseils clés pour aider à prévenir les éruptions :
- Ne vous couchez jamais avec du maquillage et nettoyer régulièrement vos pinceaux, éponges, etc.
- Vérifiez les étiquettes : lorsque vous achetez des cosmétiques et des produits de soin, recherchez toujours les termes « non comédogène », « sans huile » ou « n’obstrue pas les pores ».
- Évitez les huiles pour le visage et les produits capillaires qui contiennent de l’huile.
- Ayez une routine skin care régulière avec des produits adaptés à votre peau.
Certaines tâches d’acné ne sont pas réellement de l’acné, mais des modifications pigmentaires post-inflammatoires dues à des lésions d’acné antérieures ou au fait de s’attaquer à l’acné ou aux boutons. Pour éviter que ces tâches ne s’assombrissent, portez quotidiennement un écran solaire d’indice de protection 30+, qu’il pleuve ou qu’il vente et appliquer des crèmes réparatrices cicatrisantes localement sur les petits boutons.
Certaines données indiquent que des changements alimentaires spécifiques peuvent contribuer à réduire le risque d’acné. Par exemple, une méta-analyse de 14 études d’observation portant sur près de 80 000 enfants, adolescents et jeunes adultes a montré un lien entre les produits laitiers et le risque accru d’acné. Par ailleurs, certaines études ont établi un lien entre les aliments à indice glycémique élevé (ceux qui provoquent une augmentation plus rapide de la glycémie) et l’acné.
Cela dit, il est important de se méfier des informations erronées concernant la nutrition et la peau. En tant que médecins, nous recherchons des informations scientifiquement fondées et basées sur des données ; les preuves de la relation entre l’alimentation et l’acné ne font que commencer à fleurir. À l’avenir, l’effet de l’alimentation sur l’acné pourrait être mieux compris.
Quelles sont les options de traitement les plus efficaces ?
L’arsenal des options thérapeutiques pour le traitement de l’acné est solide et dépend du type et de la gravité de l’acné. La trétinoïne topique, qui agit en accélérant le renouvellement des cellules de la peau pour éviter l’obstruction des pores, est un pilier de tout régime de traitement de l’acné, et présente l’avantage supplémentaire de traiter les rides fines et d’unifier et d’éclaircir le teint de la peau. L’isotrétinoïne (Accutane, autres marques), prise par voie orale, est ce qui se rapproche le plus d’un « remède » contre l’acné et est utilisée pour traiter l’acné sévère. Les femmes susceptibles d’être enceintes doivent prendre des précautions particulières lorsqu’elles prennent de l’isotrétinoïne, car ce médicament peut avoir des effets néfastes sur le fœtus.
Pour les femmes souffrant d’une acné d’origine hormonale qui s’aggrave avec le cycle menstruel, un médicament appelé spironolactone, qui maintient la testostérone sous contrôle, peut être prescrit. Les pilules contraceptives orales peuvent également aider à réguler les hormones qui contribuent à l’acné.
Les traitements à base de lumière en cabinet, tels que la thérapie photodynamique, peuvent parfois aider.
Les peelings chimiques, également effectués en cabinet, peuvent aider à traiter l’acné et à estomper les changements pigmentaires post-inflammatoires.
Des produits de soin de la peau simples et non irritants sont importants pour toute personne souffrant d’acné. Choisissez des produits doux et sûrs pour les peaux acnéiques, et éliminez les produits agressifs qui risquent d’aggraver la situation. Il est également important de ne pas presser ou gratter les lésions acnéiques, car cela peut aggraver la décoloration et favoriser une mauvaise cicatrisation.
Avec une évaluation appropriée par un dermatologue certifié et un engagement à suivre un régime de traitement, presque tous les cas d’acné peuvent être traités avec succès. Après tout, l’âge adulte est déjà suffisamment stressant sans les éruptions cutanées !
Si vous souffrez d’acné, nous pouvons prendre en charge vos soins pour retrouver une peau vivifiée et saine. Au sein du CELEST, nous avons une équipe de dermatologues qualifiés et expérimentés pour vous aider à traiter votre acné. Que vous ayez une peau grasse, sèche ou mixte, nous sommes là pour vous aider à trouver une solution adaptée à votre type de peau.
Pour prendre rendez-vous à la clinique CELEST et découvrir nos soins, contactez-nous dès maintenant au 04 28 87 00 38 ou prenez rendez-vous directement sur notre site internet en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous sommes impatients de vous accompagner dans votre démarche de beauté et de bien-être !