Les taches de vieillesse sont des marques qui apparaissent généralement sur la peau après une exposition prolongée au soleil. Elles sont inoffensives, mais certaines personnes souhaitent les faire disparaître pour des raisons esthétiques.
Les taches de vieillesse sont également appelées lentigo solaires .
Ces tâches sont plates et plus foncées que la peau environnante. Elles peuvent être bronzées, brunes ou noires et ressembler à des taches de rousseur.
Dans cet article, nous explorons les causes et les symptômes des taches de vieillesse et décrivons des moyens sûrs de s’en débarrasser.
Quelles sont les causes des taches de vieillesse ?
Les taches de vieillesse apparaissent généralement après une exposition au soleil ou après l’âge de 40-45 ans.
Les taches de vieillesse sont le résultat d’une production excessive de mélanine par l’organisme. La mélanine est le pigment qui donne sa couleur à la peau.
Lorsque la peau est exposée au soleil, le corps produit de la mélanine en excès pour protéger la peau des rayons ultraviolets (UV) du soleil.
Plus la quantité de mélanine produite est importante, plus la peau devient foncée.
Les taches de vieillesse apparaissent lorsque l’excès de mélanine dans la peau s’agglomère.
Symptômes
Les taches de vieillesse apparaissent généralement sur les zones de la peau qui sont couramment exposées au soleil, y compris le :
- le visage/ décolleté
- le dos des mains
- les épaules
- le dos
- les bras
- le dessus des pieds
Les tâches de vieillesse peuvent se développer seules ou en groupes. Leur taille est variable et leur diamètre peut aller de 0,2 à 2 centimètres.
Les taches de vieillesse ont tendance à se former chez les personnes âgées de 40 ans et plus, mais elles peuvent également apparaître chez des personnes plus jeunes qui prennent souvent des coups de soleil ou qui utilisent des huiles de bronzage.
Ces taches peuvent apparaître sur n’importe quelle peau, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes à la peau claire, plus sensible au soleil.
Diagnostic
Un médecin pourra identifier les taches de vieillesse par un examen visuel et un questionnaire durant la première consultation.
Dans certains cas, il peut être difficile de différencier une tache de vieillesse d’un mélanome, un type de cancer qui se forme dans les cellules contenant des pigments.
En cas de doute, le médecin peut demander une biopsie de la peau. Il s’agit de prélever un petit échantillon de la peau affectée et de l’envoyer à un laboratoire, où un technicien effectuera des tests pour déterminer le type d’excroissance. Pour se faire, il vous faudra vous tourner vers un dermatologue.
Prévention
Il est conseillé d’utiliser un écran solaire résistant à l’eau et offrant une protection contre les UVA et les UVB.
Il est souvent possible de prévenir l’apparition des taches de vieillesse.
L’AAD recommande l’utilisation d’un écran solaire offrant une protection minimale de FPS 30 à 50. Elle doit être résistante à l’eau et offrir une protection contre les UVA et les UVB. Appliquez l’écran solaire sur la peau exposée 15 minutes avant de sortir et régulièrement dans la journée.
Les résultats d’une étude indiquent que l’utilisation quotidienne d’une crème SPF 30 peut également empêcher les taches de vieillesse de s’assombrir au printemps et en été.
Voici d’autres moyens de protéger la peau et de prévenir les taches de vieillesse :
- réappliquer la crème solaire toutes les 2 heures ou après avoir transpiré ou avoir été dans l’eau
- couvrir la peau avec un chapeau à large bord, des manches longues, des pantalons longs et des lunettes de soleil
- ne pas s’exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 10 et 14 heures
- s’abstenir d’utiliser huile de bronzage
- porter un baume à lèvres avec un FPS de 30 ou plus
- porter des gants pour faire du vélo ou jardiner pendant une période prolongée au soleil
- prendre des précautions supplémentaires à proximité de l’eau, de la neige ou du sable, car ces surfaces réfléchissent les rayons du soleil
- porter des vêtements avec un facteur de protection contre les ultraviolets (UPF) de 40 à 50.
- Éviter la surexposition au soleil permet également de réduire le risque de cancer de la peau.
Les tâches de vieillesse sont-elles liées au cancer ?
Les taches de vieillesse ne sont pas cancéreuses. Cependant, elles peuvent parfois ressembler à des types de cancer de la peau, et il est donc important d’en connaître les différences.
Le cancer de la peau est plus susceptible de se développer dans les zones qui ont été exposées au soleil pendant une période prolongée.
Les taches de vieillesse peuvent ressembler à des kératoses actiniques, qui sont précancéreuses. Cependant, les taches de vieillesse sont plates, alors que les kératoses actiniques sont généralement rugueuses au toucher.
Les autres problèmes à surveiller sont les suivants :
- des plaques de peau rugueuses qui peuvent être douloureuses lorsqu’on les frotte
- des plaques de peau sèches, squameuses, roses ou rouges
- des marques blanches et squameuses qui ressemblent à des verrues.
Si une personne soupçonne la présence d’excroissances de type AK ( adénocarcinome), elle doit se rendre chez un médecin dermatologue pour un examen.
Il est généralement conseillé de consulter un médecin pour tout changement inhabituel de la peau. Si un médecin diagnostique un cancer de la peau à un stade précoce, le taux de réussite du traitement reste élevé.
Pour prendre rendez-vous à la clinique CELEST et trouver une solution aux tâches de vieillesse, contactez-nous dès maintenant au 04 28 87 00 38 ou prenez rendez-vous directement sur notre site internet en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous sommes impatients de vous accompagner dans votre démarche de beauté et de bien-être !https://celest-lyon.com/prendre-rdv/